Menu

  • Reconnaître son type de propulsion
  • Les différents sens de rotation

Reconnaître votre type de propulsion

Embase (Sterndrive)

Dispositifs de propulsion sous forme de Z avec le moteur, elles permettent de transférer l'énergie du moteur à l'hélice.

La plupart du temps, l'embase réfère au pied du moteur (d'où l'anglais Sterndrive). Elles servent également de gouvernail au bateau et possèdent un mécanisme d'ajustement stabilisateur permettant de soulever l'embarcation à différentes vitesses et ainsi diminuer le contact avec la surface de l'eau. 

V-Drive

Dispositifs de propulsion composé de deux arbres de transmission, d'une boîte de vitesse et d'une hélice. 

Le moteur est monté à l'arrière du bateau et sa face avant en direction de l'arrière du bateau. Le premier arbre de transmission relie l'arrière de la transmission à une boîte de vitesse montée au centre du bateau, tandis que le second arbre s'étend de la boîte de vitesse jusqu'à l'hélice.

Ligne d'arbre (Inboard)

Mode de propulsion historique des bateaux à moteur, cette propulsion (inboard) est un mode de transmission directe entre le moteur et l'hélice.

L'arbre d'hélice entraîne la puissance du moteur jusqu'à l'hélice et le moteur est placé au centre du bateau (pour réduire l'angle entre l'arbre et la ligne de flottaison)

L'arbre d'hélice passe à travers la coque.

Jet Drive

La propulsion Jet Drive (ou Hydrojet) est une sorte de pompe. Le bateau avance grâce à de l'eau qui est aspirée sous le coque et propulsée rapidement à l'arrière du bateau.

La turbine tourne très vite à l'intérieur d'un conduit, et grâce au "nozzle" à l'arrière, le flux d'eau peut être dévié, ce qui permet le changement de direction ou la marche arrière.

Autre avantage, l'hélice n'apparait pas à l'extérieur, ce qui rajoute un peu de sécurité. 

Sens de rotation

Loading...